Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. Plus d'informations sur notre politique
Foire aux questions

LR-TEK est une entreprise d’origine canadienne, fondée en 2005 à Montréal, par des ingénieurs passionnés par la conception mécanique et ayant des contacts et une implantation en Asie.
Ils ont réalisé que plusieurs fabricants canadiens, souvent leaders dans leur domaine, vivaient des difficultés importantes liées à des défauts d’approvisionnement :
- Matières premières parfois difficiles à obtenir
- Manque de main d’œuvre pour la fabrication des pièces ou sous-assemblages
- Délais d’approvisionnement trop longs, ou pires, aléatoires
- Prix des pièces en hausse constante et injustifiée
- Service déficient de la part des fournisseurs
Souvent ces problèmes avaient des conséquences majeures : production inachevée donc invendable, pertes de contrats ou de parts de marché, employés sous tension, mauvaise qualité, …
Ces fleurons de l’industrie canadienne perdaient en compétitivité !
Certaines de ces compagnies avaient tenté de s’approvisionner en Asie par des recherches sur Internet, mais elles étaient souvent déçues. D’où l’idée de combiner un sourcing asiatique à un service de proximité, fiable et convivial, pour des pièces sur mesure.
LR-TEK est aujourd’hui un groupe international, dont les principaux sites sont :
- Canada : Siège du groupe, Ingénierie, Entrepôts logistiques, Service-Clients
- Chine : Usine de fabrication, Achats, Qualité
- Vietnam : Ingénierie, support administratif et support-clients
- Europe : Présence commerciale prévue et capacités d’entreposage sur demande
Les projets sont étudiés au cas-par-cas. Chaque client a ses besoins. Une des force d’LR-TEK est sa flexibilité. Nous essaierons d’accommoder vos besoins, avec vos contraintes, en utilisant au mieux nos ressources en proximité.
Nous avons fait le choix d’investir en faisant l’acquisition de notre propre usine (et notre département Qualité) en Asie. Nous pensons que ceci est incontournable pour garantir la qualité. Les employés sont sélectionnés, formés, et payés par nous.
La Direction de l’usine est canadienne, la communication en est facilitée. Nous pouvons donner nos instructions en direct à nos collègues sur place. Nous n’avons pas d’intermédiaires entre nos clients et nous.
Nous assurons un contrôle qualité à plusieurs niveaux : la matière première entrante est systématiquement examinée, ainsi que celle des produits finis. 13 personnes sont dédiées à la Qualité. Des rapports et photos sont fournis.
Nous faisons parfois intervenir des inspecteurs indépendants ou des laboratoires extérieurs pour contrôler certaines pièces critiques, si cela est exigé par nos clients.
Notre site de production est certifié ISO9001.
Le niveau de qualité en Chine peut être plus élevé que ce qu’il est en Amérique du Nord ou en Europe. Tout est une question d’investissement et de rigueur dans le travail :
- Notre outil de production est moderne et bien étalonné
- Nous sommes attentifs à la qualité de la main d’œuvre, les salaires que nous versons sont supérieurs à la moyenne de l’industrie, ce qui nous permet de recruter de bons techniciens – et de les fidéliser
- Le tarif horaire en Asie permet de passer plus de temps sur une pièce, donc de s’assurer de la bonne qualité
- Notre main d’œuvre a généralement à cœur de bien faire, de respecter les consignes de qualité
- Nous savons quels processus nous maîtrisons le mieux et nous n’expérimentons pas en dehors de notre zone de confort.
Pour les opérations plus pointues, nous avons un réseau de partenaires de longue date, en Asie, qui sont spécialisés.
Nous faisons systématiquement faire un échantillon pour approbation du projet par notre client, avant de lancer la production. Ceci évite les mauvaises surprises.
Des références de votre secteur peuvent vous être fournies sur demande.
Il n’y a pas d’intermédiaire (agents, partenaires, importateurs). Ceci nous permet d’être plus concurrentiels.
Nous avons bien sélectionné nos partenaires et fournisseurs de matières première et de transport. Nous avons plusieurs options. Nous faisons affaires avec des entreprises qui maitrisent bien leurs coûts.
Nos spécialistes internes (employés LR-TEK) dans les différents pays connaissent les prix du marché et savent détecter un prix anormalement bas ou élevé.
Puisque nous avons un volume de production important (un conteneur par jour), nous avons pu négocier des prix intéressants, au niveau du transport mais également de la matière première.
Nos tarifs sont plus compétitifs qu’une production en interne dans votre usine ou qu’une production sourcée à l’extérieur en Amérique du Nord ou en Europe.
Contactez-nous pour connaitre les possibilités pour vous. Si une collaboration n’est pas possible, LR-TEK vous le dira et vous conseillera des alternatives pour vous, si elles existent.
Nous nous positionnons comme un fournisseur de proximité : Vous payez suite à la réception de marchandise à vos locaux, à 30 jours nets. Comme si vous traitiez avec votre fournisseur local.
Nous ne facturons pas d’acompte ou de dépôt de sécurité.
Les échantillons vous sont facturés au prix ‘’normal’’ des pièces de série (du lot).
Dans des cas de pièces complexes, ou volumineuses, nécessitant un processus ou des outillages (moules) particuliers, nous vous demanderons une contribution par avance pour les frais d’outillage (tooling fees).
Les frais de transport sont discutés avec vous, et peuvent varier selon la route retenue.
Les frais de douanes sont inclus dans nos devis.
Les taxes sont inclues dans le devis – et affichées séparément.
Tous nos prix sont détaillés et transparents.
La production de l’échantillon et sa livraison prennent 6 à 8 semaines. Celui-ci est généralement livré par avion, pour accélérer le processus.
Suite à l’approbation de l’échantillon, la première livraison du lot prend entre 2 et 3 mois selon la destination.
Ces délais sont principalement liés au transport maritime et sont les mêmes pour tous les manufacturiers en Asie.
Comme nous sommes propriétaires de l’usine, nous pouvons prioriser et traiter une commande urgente plus rapidement.
Une fois le processus lancé, les délais de livraison deviennent secondaires : nous planifierons la production longtemps à l’avance, pour que vous receviez vos pièces quand vous en avez besoin. Vous aurez toujours des pièces en arrivage, une fois la pompe amorcée.
Nous avons des stocks ‘’tampons’’ dans certains pays où nous pouvons garder vos pièces en proximité, par sécurité. Les délais sont alors courts, et liés à la simple livraison en local.
Nous centralisons l’information avec SAP, et la partageons avec vous sous forme de rapports hebdomadaires individualisés.
Vous y suivrez, pour chacune de vos pièces : le statut de l’échantillon, la production du lot, le transport maritime, l’état du stock, le statut de livraison vers votre site, etc.
Nous surveillerons le calendrier de production avec vous. Celui-ci sera basé sur les seuils min/max définis ensemble. Nous avons déployé SAP sur nos trois sites : tout est synchronisé pour un bon suivi.
LR-TEK s’efforce de produire le meilleur prix possible. Tout projet est étudié attentivement par notre Département Ingénierie et nous recherchons toujours la meilleure option.
Le prix varie selon :
- La forme et la complexité de la pièce / assemblage (surtout pour l’usinage)
- Le temps de main d’œuvre
- La matière (type de matériau, selon les cours en vigueur et le poids de la pièce)
- Le procédé de fabrication retenu (usinage, moulage, soudure)
- Les frais d’outillage, s’il y en a (moule, etc.)
- La finition requise, le traitement de surface (peinture, chrome, galvanisation)
- Les tolérances dimensionnelles
- L’emballage souhaité pour le transport
- Les quantités
- Le nombre de livraisons souhaitées
- La formule logistique « incoterms »: drop-ship, FOB…
- Le transport (varie selon le poids, le degré d’urgence, le prix du jour,…)
- Les frais de tarifs/douanes, selon les pays
- Le stockage de proximité s’il est souhaité
Les étapes typiques du projet sont :
- Réunion / Appel pour examen du projet
- Vos dessins sont analysés. Nous nous assurons qu’ils correspondent à l’échantillon de votre production, si vous pouvez le fournir
- Les dessins sont mis à jour ou complétés par nous car ils doivent être ‘’finaux’’ pour la production
- Définition du calendrier de livraisons souhaité et des nécessités de stockage
- Le devis est réalisé
- La commande est signée, l’échantillon est produit
- L’échantillon vous est livré pour approbation
- Si approuvé : début de la production en série
- Contrôle de la qualité
- Expédition
- Réception du premier lot
- Paiement du premier lot (à 30 jours nets)
LR-TEK construit des relations sur le long-terme. La plupart des 300 clients actuels d’LR-TEK sont des relations de plusieurs années.
Le processus décrit ci-dessus prend un certain temps, et le mode de fonctionnement prend tout son sens quand LR-TEK devient un partenaire privilégié et vous approvisionne de manière régulière.
Souvent, LR-TEK conseille le client sur la conception de la pièce, les matériaux à utiliser, le mode de fabrication, le transport, le stockage, les cycles d’approvisionnement, etc.
LR-TEK croit aux bienfaits de la réactivité et incite les collaborateurs à répondre rapidement aux demandes. Elle croit aussi à la proactivité, et nous essayons d’anticiper au maximum et de communiquer le plus tôt possible pour éviter les problèmes. Nous privilégions le contact verbal (téléphonique, rencontre virtuelle) quand le face-à-face n’est pas possible.
En gros, nous aimons les environnements de travail conviviaux et nos contacts professionnels débouchent souvent sur une amitié !
Encore une fois, la transparence guide LR-TEK dans ses relations : Si un projet sort de notre zone de confort, ou comporte des risques pour votre production, LR-TEK vous le dira et vous conseillera des alternatives.